Puno ou nos derniers jours au Pérou !

Publié le par Cha' auto-proclamée princesse des frogs

Puno, sur les rives du Lac Titicaca

Le Lac Titicaca, berceau de la civilisation Inka

Selon la légende Inka, Viracocha, le dieu créateur fit émerger la Lune, le Soleil et les étoiles, du lac Titicaca. Puis Manco Capac, descendant du dieu Soleil, ainsi que sa soeur Mama Ocllo sortirent des eaux du lac afin de former la civilisation Inka et répandre la voix du Dieu Soleil. Manco Capac devait enseigner aux hommes l'agriculture et l'artisanat, Mama Ocllo, quant à elle, devait apprendre aux femmes à tisser et à cuisiner ce que les hommes cultivaient. Manco Capac et Mama Ocllo fondèrent Cuzco, capitale de ce qui deviendra leur empire, se présentant comme les grands civilisateurs, fils du Dieu Soleil.

 

Puno et ses alentours, Chucuito et le lac d'Umayo
Puno et ses alentours, Chucuito et le lac d'Umayo
Puno et ses alentours, Chucuito et le lac d'Umayo

Puno et ses alentours, Chucuito et le lac d'Umayo

7h de bus séparent Cusco de Puno, nous partons donc mardi matin de la capitale Inka pour rejoindre le berceau de cette civilisation. 7h de paysages magnifiques des hauts plateaux où soufflent les vents froids venus de l'Altiplano Bolivien. La région de Puno, aux abords du lac Titicaca, culmine à 3 800 m d'altitude ( oui le souffle nous manque surtout quand la nuit tombe et qu'on se pèle les fesses !) .

Puno est une ville assez moche mais c'est de là que partent tous les bateaux vers les îles du Lac Titicaca à qui l'on compte bien rendre visite...

On embarque jeudi sur un bateau "collectivos", on s'arrête sur une des îles Uros, 63 îles du même type flottent sur le Lac Titicaca. Quelques mètres carrés flottant littéralement sur les eaux du grand lac, assez fo. Ces îles sont construites par leurs habitants, ayant une durée de vie de 50 à 60 ans elles sont faites de gros blocs de roseaux bien compacts et amarrées à des poteaux d'eucalyptus. Autant vous dire que marcher sur cette île n'est pas vraiment agréable quand on a le mal de mer ! Les habitants de ces îles vivent de la pêche, et bien sûr du tourisme... Lorsque l'on arrive les femmes sont en costume traditionnel et "le président" de l'île nous fait un petit exposé sur la construction d'une île flottante ainsi que sur les traditions de son peuple. Nous avons décidé de partir sans agence de tourisme mais la vie touristique sur le lac Titicaca est bien organisée de sorte que personne n'échappe aux marchés artisanaux et autres attrapes touristes. Pour autant, c'est assez intéressant de voir comment se sont formées ces petites îles.

Camila et son papa, habitant sur l'une des 63 l'îles flottantes d'Uros

Camila et son papa, habitant sur l'une des 63 l'îles flottantes d'Uros

Deux jours sur le lac Titicaca (les îles d'Uros, Amantani et Taquile)

Deux jours sur le lac Titicaca (les îles d'Uros, Amantani et Taquile)

Le bateau repart assez vite de l'île d'Uros pour rejoindre l'île d'Amantani. Les paysages de cette île sont magnifiques. Nous rencontrons Balmina chez qui nous allons passer la nuit. Ici pas d'hôtels, les touristes voulant visiter l'île sont accueillis chez l'habitant. Un système de rotation a été mis en place de sorte que chaque habitant puisse recevoir 10 touristes tous les trois mois, 9€ pour trois repas et la nuit. Il y a 3 500 habitants sur Amantani chacun profite ainsi quelque peu du tourisme. Notre hôte est encore une fois adorable, après le repas du midi on décide de monter en haut de l'île à 4 000m pour voir les temples Pachamama ( Terre-Mère ) et Pachatata ( Terre-Père). De retour au village on s'installe dans la cuisine avec Balmina pour discuter avec elle et mieux comprendre la vie sur une île du lac Titicaca. Seul moment intéressant partagé avec elle, car elle ne mange pas avec nous. L'accueil des touristes tend quelque peu à transformer les maisons en hôtel, mais hors de question de le vivre comme tel donc on fait tout pour discuter le plus possible avec Balmina et sa fille.

Le lendemain matin on repart pour la dernière île, apparemment la plus touristique; l'île de Taquile. Il faut la mériter, 500 marches à gravir du port jusqu'en haut de l'île, une petite heure pour arriver sur la place du village. Les paysages sont encore une fois splendide mais effectivement les touristes sont assez présents ici; des restaurants, des boutiques artisanales... assez différent du calme qui régnait sur Amantani.

Une nuit chez Balmina sur l'île d'Amantani

Une nuit chez Balmina sur l'île d'Amantani

C'est notre avant dernier soir au Pérou et mes deux compagnons de route n'ont pas encore goûté au célèbre "cuy" plus connu sous le nom de Cochon d'Inde !! Quant à moi, il me reste à essayer le Ceviche. Alors direction un restau qui puisse nous servir ces deux plats traditionnels ! Le cuy a un goût de lapin mais en plus tendre. Le ceviche est un plat de poisson cru, mais cuit par le jus de citron et le piment dans lequel il marine. J'ai choisi un ceviche de truite, c'est bon... mais vous pouvez me croire c'est relevé !!!

Ludo avant que le plat n'arrive: "pourvu qu'ils ne me servent pas le cuy avec la tête!". Je leur avais raconté que lorsque j'ai goûté au cuy à Pamparomás, la tête était la partie la plus appréciée des Péruviens, c'est un privilège de pouvoir la manger.

Et effectivement, comme il se doit dans un bon restaurant Péruvien, le cuy est arrivé en entier dans l'assiette, avec ses pattes, sa tête et toutes ses dents !! Bon appétit !

Demain direction la Bolivie, pour les 3 dernières semaines de ces 7 mois de vadrouille !

¡ Dos cuyes y un ceviche por favor !

¡ Dos cuyes y un ceviche por favor !

La copa América est lancée, un télé à l'arrêt de bus que demander de plus ?!

La copa América est lancée, un télé à l'arrêt de bus que demander de plus ?!

Sans oublier : BON ANNIVERSAIRE Turne indienne bouddhiste au gilet de mouton. Promis j'ai cherché une jolie photo mais j'ai pas trouvé :)

Sans oublier : BON ANNIVERSAIRE Turne indienne bouddhiste au gilet de mouton. Promis j'ai cherché une jolie photo mais j'ai pas trouvé :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article